RIGGS Ransom
MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS, 2016, 436 pages, 1/3 tomes
Un roman fantastique pour jeunes et vieux dont les principaux personnages sont des enfants pour les bons et des adultes pour les mauvais.Un monde féerique qui nous ramène au 3 septembre 1940
grâce à la magie du monde de la boucle. Un monde particulier, à part de notre monde,un monde propice à la magie mais surtout des enfants aux dons particuliers, hors d'âge.
Un roman tourne-pages qui nous ramène à des personnages de rêve grâce au talent fécond d'écriture et d'imagination de l'auteur.
Un roman fantastique à découvrir et trois tomes de plaisir à venir. Un bijou à mettre entre toutes les mains, peu importe votre âge.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits."
"Le monstre m'a rendu mon regard; ses yeux nageaient dans des fossés pleins d'un liquide sombre; des lambeaux de chair noire pendaient sur sa carcasse voûtée. Sa bouche ouverte, grotesque laissait échapper un faisceau de langues interminables,qui se tortillaient comme des anguilles. J'ai hurlé. La créature a fait volte-face et disparu dans les fossés. Le bruit a alerté RICKY, qui a levé le canon de sa 22 et tiré: pop! pop! pop!"
"Des crises de panique dans le bus? Des insomnies? Il suffisait d'augmenter la dose. Je ne dormais que que trois ou quatre heures par nuit."
Des rêves." Trouve l'oiseau! Trouve la boucle! Puis la fenêtre se brisait et les langues noires se déployaient vers nous."
"J'avais traversé l'Atlantique pour rencontrer Miss Peregrine."
"De l'autre côté de la tombe du vieux. Le changement de temps, aussi soudain qu'inattendu..."
"L'Homo sapiens, l'espèce se divise en deux branches: les coerfolcs, la majorité de l'humanité, et la branche cachée des esprits particuliers , que l'on nomme "syndrigast" nous étions considérés comme des chamans et des mystiques. À l'abri dans des sortes d'enclaves physiques et temporelles."
"Seuls les particuliers capables de prendre une forme d'oieau peuvent manipuler le temps."
"Seules les femmes naissent ombrunes."
"Ils étaient les dieux de cet étrange petit paradis, et j'étais leur invité."
"Ils se disaient capables de maîtriser le temps et d'échapper à la mort: quelques particuliers insastisfaits...la négation des lois empiriques qui gouvernent le monde."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse...
www.babelio.com
Une lectrice:
"Miss Pérégrine et les enfants particuliers"...voilà d'emblée un titre alléchant pour un roman pour le moins...particulier!
J'ai d'abord craqué pour l'objet-livre en lui même: une couverture en noir et blanc avec au milieu une petite fille au visage fermé. Et puis si on regarde de plus près, on constate qu'elle lévite. "Les enfants particuliers"? d'accord: serait-ce des enfants aux pouvoirs magiques? Sur la 4ème de couverture se trouvent d'autres photos pour le moins étranges: une seule enfant observe son double reflet dans un bassin d'eau, deux autres sont maquillés en clown mais ont un crâne déformé...Mais qu'est-ce que c'est que ce truc?!
A l'intérieur du livre d'autres photos toutes aussi étranges sont parsemées au fil des pages.
Et puis on regarde le petit résumé au dos: "Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immoralité."
"Merveilleuse, étrange, émouvante, palpitante, fantastique": autant d'adjectifs qui qualifient très justement ce livre. En effet, une fois passée la surprise des photos, nous ne pouvons faire autrement que de nous embarquer dans cette aventure qui mêle L Histoire réelle: la 2nde guerre mondiale, et un univers fantastique composé de boucle temporelle, de personnages qui se transforment en oiseau, de gentils enfants aux dons particuliers enfermés pour éviter les persécutions, de monstres qui veulent les tuer.
Ransom Riggs, dont c'est le premier roman, réussit parfaitement à faire cohabiter ces deux univers. Il en résulte un livre qui laisse une empreinte. C'est à la fois sombre (il pleut beaucoup, l'ambiance est pour le moins glauque en dehors de la boucle temporelle et les photos en noir en et blanc sont pour beaucoup dans cette atmosphère si particulière). Mais c'est également drôle et plein d'espoir.
Pour terminer, c'est un livre dont il est assez difficile de parler tant il y a de choses à dire, de sentiments qui se mêlent.
C'est un bijou à mettre entre toutes les mains. www.babelio.com